Ajouter à ma sélection

JOHN WAMSLEY, LA QUêTE DU PARADIS PERDU

UNE RéSERVE ANIMALE POUR PROTéGER LES MARSUPIAUX D'AUSTRALIE

51mn - Documentaire
    

Résumé et informations

"Personne ne réalisait que les marsupiaux d’Australie étaient en train de disparaître et je pense que c’est ce qui m’a donné la volonté de recréer ce paradis que j’avais perdu." John Wamsley est un géant, timide et introverti. Mais lorsqu’il constate que la faune d’Australie disparaît dramatiquement, l’homme solitaire devient impitoyable et part en guerre.

Il abandonne une carrière de grand mathématicien et s’attaque aux espèces animales nuisibles et au gouvernement, afin que soient créées des lois de protection de la vie sauvage. John se surpasse, il n’a plus de limite et rien ne l’arrête. Ni les menaces de mort, ni la prison.

Il crée en 1969, le premier sanctuaire de protection de la faune australienne : Warrawong ! Depuis, les kangourous rouges, wallabies, wombats et autres espèces rares vivent en totale liberté dans un habitat reconstitué tel qu’il existait, il y a 200 ans. Depuis, l’Australie toute entière se déplace pour découvrir des espèces que tous croyaient disparues. Ce succès lui vaut désormais le surnom de "sorcier de Warrawong", mais aussi de "grand méchant loup", tant ses tentatives de protection n’ont pas ménagé, ni le gouvernement, ni les conseils locaux.

Ce documentaire propose de découvrir la faune australienne à travers le paradis que John Wamsley a construit de ses propres mains. Les images filmées montrent de nombreux marsupiaux, tels que le kangourou ou l'ancestral ornithorynque mais aussi d'autres espèces moins connues comme l'eastern quoll, le bandicoot, le rufous bettong ou le bilby. Un véritable voyage dans cette arche de Noé australienne, fondée par l'inventeur de l'écotourisme.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Nature