JOSEPH HAYDN : UN PAPA PROLIFIQUE

HAYDN (1732-1809)

26mn - Documentaire

Résumé et informations

Joseph Haydn (1732 – 1809). Compositeur autrichien, il incarne le classicisme viennois.  Il enseigna à Beethoven et à Mozart.

Sa carrière musicale couvre toute la période allant de la fin du baroque aux débuts du romantisme. Il est à la fois le pont et le moteur qui a permis à cette évolution de s'accomplir. Il contribua très largement à normaliser la forme du quatuor à cordes et de la symphonie, permettant alors leur émergence et leur consolidation.

Durant les années passées au service des Princes Esterházy, il écrira plus de cent symphonies, des quatuors à cordes, concertos, sonates et pièces diverses pour clavier, opéras, divertissements et œuvres de musique sacrée. Rayonnant à partir d'Esterháza, la célébrité de Joseph Haydn ne cessa de s'accroître dans toute l'Europe jusqu'à faire de lui le musicien le plus fêté et admiré du continent. Dès 1770, le prince l'autorise à diriger ses propres œuvres à Vienne. Dans les années 1780, Haydn reçoit des commandes directes et propose ses compositions en édition à Vienne, Paris et Londres.

Le quatuor de l'Empereur, La Création, Les saisons sont ses oeuvres majeures.

Cette collection Maestro nous livre les secrets des plus grands compositeurs. Elle dévoile les récits de vie et de mort, d’amours et de désespoirs, de désarrois et de triomphes qui se cachent derrière leurs œuvres. En mêlant habilement critiques artistiques, anecdotes et extraits musicaux, ces documentaires éclairent tout le génie contenu dans les compositions les plus célèbres.


TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société