Ajouter à ma sélection

JULES RENARD, HOMME DE COMBATS

L’œUVRE ET L’âME DE L'éCRIVAIN

51mn - Documentaire

Résumé et informations

Jules Renard, en citoyen sans cesse préoccupé par les problèmes de son époque, n'a pas été que le célèbre auteur de "Poil de carotte", ni l'inlassable pourvoyeur de mots d'esprits. Aussi ce film évoque-t-il les différents combats qu'il a menés.

Un combat pour la vérité, qu'illustre son hostilité à la littérature romanesque de son temps. Sa lutte contre l'illettrisme et son soutien indéfectible à l'école de la République. Quand arrive l'Affaire Dreyfus, l'implication de Renard côté dreyfusard déclenche sa passion pour le régime républicain. Laquelle s'accompagne d'une attirance pour un socialisme qu'il applique en faveur des plus démunis, ses "frères farouches", les paysans.

Devant de tels engagements, le réalisateur Jacques Tréfouël a pris le parti d'évoquer les aspects moins connus d'un écrivain vigoureux, dont les combats révèlent une indéniable modernité.

A travers les témoignages de plusieurs spécialistes, mais aussi un travail d'archives et de mise scène, Jacques Tréfouël dresse le portrait de l'écrivain socialiste Jules Renard. Un film-exposé, liant archives, commentaires en voix off, séquences de fictions, interviews d'experts en histoire, sociologie, littérature,…

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Arts