Ajouter à ma sélection

KENYA

MOMBASA, L’ILE DE WASINI, LES PARCS DE SHIMBA HILLS, DU TSAVO ET DE KISITE

26mn - Reportage
    

Résumé et informations

Loin du Masaï-Mara, la côte kenyane, toute imprégnée de culture swahilie montre un autre visage du Kenya, moins connu et tout aussi riche d’Histoire et de paysages.

Mombasa "la portugaise" est située sur une île reliée par un pont au nord et par ferry au sud.

Riche de son passé colonial, elle possède encore quelques monuments de cette époque portugaise, comme le Fort Jésus. C'est au pied du fort que s'est installée la vieille ville. Tous les styles s'y côtoient, anglais, arabe, indien comme ce temple jaïne. C'est aussi là que travaillent les artisans swahilis. Port très actif, Mombasa fait commerce des épices avec Zanzibar, la Somalie...

Sur la route vers l’Ile de Wasini, au sud de Mombasa : le Parc National Marin de Kisite-Mpunguti. Protégé par une barrière de corail... et des gardes. Le Kenya est soucieux de protéger ses fonds marins. Sur l’île de Wasini se développe une expérience originale d’écotourisme. Les bénéfices de l'artisanat et du restaurant local sont réservés à l'éducation secondaire qui n'est pas payante.

Autres parcs, celui de Shimba Hills, dédié aux éléphants et celui du Tsavo, l'une des plus grandes réserves du continent africain, approchant la superficie d'Israël. Ici, tout est fait pour préserver l'équilibre naturel de la faune et de la flore, malgré le tourisme.

Ce reportage, guidé par les habitants du pays, propose un voyage hors des sentiers battus. De la vie trépidante de Mombasa, avec ses rues et ses marchés colorés, au calme de la savane, royaume d'une flore et d'une faune protégées. Visite guidée.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte