Ajouter à ma sélection

KENYA & TANZANIE

SERENGETI, MASAï MARA, NGORONGORO, PEUPLE MASSAï

24mn - Reportage

Résumé et informations

Est africain. A cheval sur la Tanzanie et le Kenya, le parc du Serengeti (la plaine sans fin en langue massaï) est un écosystème préservé sur plus de 20.000 km². Découverte.

Le parc du Masaï Mara. Situé au Kenya, il voit passer la plus grande migration de mammifères au monde. Visite en montgolfière.

Le peuple Massaï. Peuple d'éleveurs, basé au nord de la Tanzanie et au sud du Kenya, les Massaïs vivent suivant des règles et des rites ancestraux. Mais lors de la création des parcs et des réserves ils ont perdu leurs terres et, avec elles, une partie de leurs rites d'initiation.

Le site du cratère du Ngorongoro. Inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis 1979, son cratère dépasse les 20 km. A l'origine il faisait partie du Serengeti. Il en fut détaché en 1959 dans l'intérêt des tribus Massaï.

La gestion du Parc. Côté tanzanien, il fait appel au soutien étranger. Il faut en effet des rangers pour traquer les braconniers, des vétérinaires pour vacciner, et des scientifiques pour assurer la pérennité des espèces.

En donnant la parole aux habitants du parc, africains ou massaïs, ce reportage découpé en 5 chapitres, permet d’aborder cette région de l'Est africain.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte