Ajouter à ma sélection

KID ORY

L'UN DES PLUS GRANDS TROMBONISTES DE MIDDLE JAZZ

17mn - Documentaire

Résumé et informations

Ce film est consacré à Kid Ory, grand tromboniste de l’histoire du jazz. Il a commencé avec le banjo et est passé au trombone, ce qui lui donne une très grande souplesse rythmique.

De 1912 à 1919, il dirige sa fameuse bande d’Ory qui a vu défiler les plus grands jazzmen, de Louis Amstrong à Sidney Bechet. En 1919, il rassemble un nouveau groupe de musiciens de la Nouvelle-Orléans sous le nom de Kid Ory’s Creole Orchestra. En 1922, c’est le 1er groupe multiracial à enregistrer.

Kid Ory raconte son histoire et sa venue à Paris après 65 ans de carrière aux Etats-Unis.

Son père était français mais lui est né en Louisiane. Il se souvient du Mississipi et des sons qui lui ont inspiré son art - les chants gospels - et de la Nouvelle-Orléans dont il livre les origines. Il la compare à Paris où il se sent également chez lui. Il se remémore tous les groupes avec lesquels il a joué. Son surnom "kid" lui vient du fait qu’il a commencé très jeune. Le jazz est né à Storyville et s’est répandu dans toutes les grandes villes des Etats-Unis pour traverser ensuite les océans. Pour lui, le jazz peut se jouer dans tous les endroits du monde.

Sur scène avec son créole jazz band, il interprète "Blues for Jimmy Noone", "C’est l’autre cancan" où il joue et chante en français, "Muskrat ramble" mélodie célèbre.

Ce documentaire scénarisé transforme Kid Ory en narrateur de sa propre histoire. Grâce à de nombreuses illustrations et tournages à Paris ainsi que dans plusieurs villes américaines, ce sujet éclaire ses origines. Les longues séquences musicales sur la scène avec son orchestre sont de véritables moments d’anthologie.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Arts