Ajouter à ma sélection

KURDISH LOVER

LE KURDISTAN, "LE PAYS QUI N'EXISTE PAS"

1h37mn - Documentaire

 Dans l’intimité d’une minorité

Résumé et informations

Avec Oktay son compagnon kurde rencontré à Paris, Clarisse Hahn découvre "un pays qui n’existe pas", une zone sinistrée, immobilisée par la guerre et la misère économique, perdue entre tradition et modernité : le Kurdistan. Comment les individus vivent-ils ensemble à cet endroit ? C'est la question que pose ce film. Comme un cousin lointain venu d'ailleurs, le spectateur partage le quotidien d'une famille où l'amour se confond souvent avec l'emprise.

Un quotidien où le paganisme régit le rapport aux choses et à la vie, le magique se mêlant au trivial. Un chamane entre en transe devant la télévision, un ermite en manque de sexe rêve de se marier, une vieille femme empêche sa belle-fille d’apprendre à lire, des militaires surveillent le village, un homme venu d'Europe part demander la main d'une jeune fille avec sa mère...  Les personnages sont drôles, parfois cruels, souvent d'une grande théâtralité pour oublier qu'ils font partie d'une communauté oubliée du monde.

"La somme des portraits forme un ensemble fascinant qui fait de Kurdish Lover une réussite" majeure." (Les Cahiers du cinéma).

"Kurdish Lover est un fascinant travail de révélation de l'invisible. Fascinant et radical, puisqu'en saisissant hommes, femmes, lieux et rituels, il donne carrément à voir un fantôme : le Kurdistan, ce « pays qui n'existe pas »." (Transfuge)

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Découverte