Ajouter à ma sélection

L'AFFAIRE DREYFUS

SON HISTOIRE à TRAVERS LES IMAGES DE L'éPOQUE

28mn - Documentaire

Résumé et informations

L'affaire Dreyfus est le conflit social et politique majeur de la Troisième République survenu à la fin du XIXe siècle, autour de l’accusation de trahison faite au capitaine Alfred Dreyfus, Français d’origine alsacienne et de confession juive, qui sera finalement innocenté.

Cette affaire a perturbé la société française pendant douze ans, de 1894 à 1906, la divisant profondément et durablement en deux camps opposés, les dreyfusards partisans de l’innocence de Dreyfus, et les antidreyfusards partisans de sa culpabilité.

La condamnation du capitaine Dreyfus était une erreur judiciaire sur fond d'espionnage et d'antisémitisme. La révélation de ce scandale en 1898, par Émile Zola dans son célèbre article de presse " J’Accuse...!", provoqua une succession de crises politiques et sociales uniques en France.

À son paroxysme en 1899, l'affaire révéla les clivages de la France de la Troisième République, où l'opposition entre le camp des dreyfusards et celui des anti-dreyfusards suscita de très violentes polémiques nationalistes et antisémites, diffusées par une presse influente. Elle ne s'acheva véritablement qu'en 1906, par un arrêt de la Cour de cassation qui innocenta et réhabilita définitivement Dreyfus.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Histoire