Ajouter à ma sélection

L'AFFAIRE GODRIE

RETOUR SUR UNE éTRANGE TENTATIVE D'ASSASSINAT

52mn - Documentaire
   

 Procès peu banal: un homme risque la perpétuité pour avoir tiré sur son épouse qui l'a pardonné

Résumé et informations

Cette nuit-là, Jean-Claude Godrie a voulu tuer sa femme. Il envisageait de se suicider ensuite. Mais il a échoué : Chantal n'est pas morte. Grièvement blessée, désormais aveugle, elle s'en est sortie après une semaine d'hospitalisation.

En 2004, deux ans après les faits, Jean-Claude Godrie comparaît libre devant les jurés de la cour d'assises de Douai. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité. Désespéré par des dettes qu'il n'était plus en mesure d'assumer, l'architecte de 57 ans dit avoir commis ce geste pour se libérer d'une situation inextricable.

Pour les avocats, l'affaire qu'ils s'apprêtent à défendre est inédite : Chantal refuse en effet de porter plainte contre son mari et réclame son acquittement. Elle est persuadée que Jean-Claude n'a pas voulu l'éliminer.

En donnant la parole aux trois acteurs de ce drame familial, aux avocats, aux experts de justice et aux proches du couple, les réalisateurs Stéphane Jobert et Jean-Charles Marchand reconstituent les faits avec précision. Les nombreux témoignages recueillis montrent comment un homme ordinaire peut basculer en emportant avec lui sa famille.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société