Ajouter à ma sélection

L'AFRIQUE DU SUD, UNE éGLISE FACE AUX DéFIS

SIDA, PAUVRETé ET CRIMINALITé...

52mn - Documentaire

Résumé et informations

Treize ans après la fin de l’Apartheid, l’Afrique du Sud, destination touristique majeure et pays hôte de la Coupe du Monde de Football 2010, est confrontée à de terribles défis.

Le Sida touche près d’un Sud-Africain sur trois et a conduit à la résurgence de maladies comme la tuberculose, le typhus ou le choléra. Vingt millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, la plupart dans d’interminables camps de tôle sans électricité, eau courante et hygiène. La criminalité galope. Tous les ans, 18.000 personnes sont assassinées, faisant de l’Afrique du Sud le deuxième pays le plus dangereux au monde après l’Irak. Enfin, de 6 à 10 millions d’Africains sont venus trouver refuge dans le pays le plus développé du continent. Face à ces défis, les églises interpellent aujourd’hui le gouvernement et le parti au pouvoir, l’ANC. Alors que le sens moral est au plus bas et que la corruption gangrène le fonctionnement de l’Etat, les églises sont l’un des derniers bastions pour les pauvres et les vulnérables.

L’Eglise catholique, pourtant minoritaire, forte d’un système de santé et de solidarité solidement implanté sur le terrain et jusque dans les camps de squatters, n’hésite plus à s’immiscer dans les affaires de l’Etat et effectue un lobbying actif auprès du Parlement.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société