Ajouter à ma sélection

L'ALCOOL ET LES JEUNES

UN COCKTAIL DANGEREUX

26mn - Reportage

Résumé et informations

A 17 ans, 50 % des filles et 64 % des garçons ont déjà été ivres. 70 % des filles et 80 % des garçons ont consommé de l'alcool au moins une fois au cours du dernier mois.

Thierry Bergugnat est animateur dans le Var à l'Association Nationale de Prévention de l'Alcoolisme. Tout au long de l'année, il se rend dans les lycées, les collèges, les clubs sportifs, à la rencontre des adolescents. Son action : montrer que l'alcool est une drogue.

Florence, une jeune étudiante, milite pour l'association Voiture & Co. Elle propose un système de co-voiturage original pour ramener les jeunes en toute sécurité lors des soirées en discothèques.

Cédric est un adolescent qui boit pour fuir et oublier ses problèmes. L'alcool le rend agressif et lui permet de "passer sa haine". Il vit actuellement dans une ferme pédagogique, près de Montpellier. Il fréquente l'unité de soins pour adolescents du docteur Brès, à l'hôpital de la Colombière à Montpellier. Ce centre reçoit des adolescents âgés de 15 à 20 ans, en perte de repères et qui ont sombré dans l'alcool ou les produits stupéfiants. A l'aide d’activités qui libèrent leur esprit, les adolescents réapprennent à prendre du plaisir autrement et à limiter les risques.

Ce reportage montre les différentes relations des jeunes avec l'alcool. Si pour la plupart, boire reste un acte festif, certains y voient l'unique dérivatif à leur malaise.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société