L'Algérie, de Gaulle et la bombe

Un demi-siècle de secret, de silence et de mensonges

  • Durée : 52mn
  • Année : 2010

Resumé :

Le 13 février 1960, dans le Sahara algérien, la première bombe nucléaire française explose. Dans le nord du pays, la guerre d’indépendance est à son apogée. Pourtant, rien n'arrête le programme nucléaire français, si cher au général De Gaulle ; les essais se succèdent sans discontinuer dans le sud-saharien.

 Quand, en 1962, après les accords d'Evian, les rapatriés quittent en masse l'Algérie devenue indépendante, des militaires et des scientifiques français vont continuer tranquillement pendant plusieurs années, leurs essais au sud du Sahara.

 La question du Sahara et des expérimentations militaires voulues par De Gaulle a été l'enjeu majeur des pourparlers secrets entre le gouvernement français et la délégation du FLN. C'est une histoire peu connue que ce film raconte.

Comment la France a-t-elle pu implanter des installations si sensibles et secrètes dans un pays en guerre ? Pourquoi a-t-elle réalisé de tels investissements et pris le risque d'amener la bombe nucléaire ici, alors que l'insurrection s'organise et s'amplifie ?

Un demi-siècle de secret, de silence et de mensonges a empêché que la lumière se fasse sur cette histoire. Il aura fallu attendre 2008, cinquante ans après, pour que soit mis en place un groupe d'experts algériens et français pour étudier la faisabilité d’un programme de réhabilitation des sites nucléaires, qui, aujourd'hui encore, continuent d'exposer les populations aux dangers de la radioactivité.

  • Top des ventes
  • Coups de coeur