Ajouter à ma sélection

L'ANIMAL ET L'OUTIL

DES ANIMAUX TRèS INGéNIEUX

52mn - Documentaire

 Comment l'animal qui utilise l’outil transforme-t-il le monde ? Passionnant

Résumé et informations

Des centaines d'espèces animales utilisent des outils ! C'est ce que révèlent de récentes découvertes en éthologie. Dans quel but ? Principalement pour se nourrir, mais aussi pour construire leur habitat ou encore améliorer leurs chances de reproduction.

Les corbeaux de Nouvelle Calédonie, par exemple, se servent de brindilles pour extraire des larves d'insectes de leurs galeries.

Les loutres de mer utilisent, elles, des pierres plates comme enclumes, sur lesquelles elles brisent les coquilles d'oursins et d'ormeaux.

Quant aux chimpanzés, ils sont connus pour utiliser des pierres pour casser des noix.

Trois exemples parmi des dizaines que passe en revue ce fascinant documentaire qui se penche aussi sur les techniques des poissons clowns, des singes bonobos, des lémuriens, des hérons, des fourmis,...

Issus d'actes innés ou réfléchis, on peut se demander si ces comportements nécessitent une capacité de raisonnement. Cette capacité faisant la différence entre l'être humain et le monde animal...

Commenté par Jacques Gamblin, ce film s'appuie sur des recherches sur le long terme et pose une nouvelle problématique qui bouscule le monde scientifique : comment l'animal qui utilise l'outil transforme-t-il le monde ? Par extension, comment cet animal transforme-t-il les autres ? Et enfin, comment cet animal se transforme-t-il lui-même ?

Passionnant !

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Nature