Ajouter à ma sélection

L’ARGENTINE DE MUñOZ

UNE PAROLE, DES DESSINS

1h11mn - Documentaire
   

Résumé et informations

"L’Argentine de Muñoz" est un voyage dans l'espace et dans le temps. C'est une vision de l'Argentine, réelle et imaginaire, à travers le filtre de la mémoire, par José Muñoz, dessinateur et exilé.

Né en 1942, José Muñoz partage son enfance entre le bar de son grand-père, dans un petit village de la pampa, et le café de ses parents, à Buenos-Aires. À la fin des années 1950, il débute sa carrière de dessinateur sous l'égide de deux illustres professeurs : Breccia et Hugo Pratt. À partir de 1972, il parcourt l'Europe, vit de petits boulots et cherche à développer une œuvre personnelle. En 1976, à la suite du coup d'état militaire qui installe la dictature dans son pays, il passe brusquement du statut de voyageur à celui d’exilé.

Avec le scénariste Carlos Sampayo, également exilé argentin, il crée, en Italie où il vit alors sans papiers, une série polar en bande dessinée célèbre pour son utilisation radicale du noir et du blanc. Elle met en scène un privé new-yorkais, Alack Sinner, tiraillé entre ses difficultés personnelles et son refus du monde tel qu'il est, avec son cortège de corruptions, d'abus de toutes sortes et d'exploitation cynique des plus faibles.

Aujourd'hui, José Muñoz revisite l'Argentine de son enfance et de sa jeunesse. Il évoque pour nous, sur place, en mots et en dessins, ses souvenirs, ses sentiments : la pampa, Buenos-Aires, les bars, la dictature, l’exil et tout ce qui inspire son travail. La dimension procurée par le voyage, l'immensité de la pampa, les déambulations dans le labyrinthe des rues de Buenos-Aires donnent au film la forme d'un road-movie.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Découverte