Ajouter à ma sélection

L'ARMéE DU NORD MARCHE SUR LENINGRAD

OPéRATION BARBAROSSA

48mn - Documentaire

Résumé et informations

22 juin 1941, l'Allemagne attaque la Russie : c'est l'opération Barbarossa. 170 divisions réparties en trois armées, Nord, Centre et Sud, regroupant 3 millions et demi d'hommes, vont déferler sur les plaines russes. L'Armée du Nord a pour objectif Leningrad.

Pour le grand assaut contre la Russie, le Groupe d'Armées du Nord comptait 800 000 hommes, répartis en trois divisions blindées, trois divisions d'infanterie motorisée et trois divisions de sécurité. Les trois quart des soldats allaient combattre à pied, comme les Grognards de Napoléon. 200 000 chevaux tractaient camions et matériel. Le Groupe d'Armées Nord avait pour objectif Leningrad.


Très rapidement, il atteignit son objectif mais ne prit jamais la ville. En effet Hitler, redoutant les combats de rue, décida de l'assiéger. Leningrad allait résister trois ans, des voies d'approvisionnement étaient restées ouvertes. " Les pauvres soldats " comme on les surnommait, menèrent des combats impitoyables contre les forces russes dans un froid glacial. Les survivants furent faits prisonniers. Le 8 mai 1945 commença une longue marche vers la captivité, dont la plupart ne revinrent jamais !

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire