Ajouter à ma sélection

L'AVENIR EST AILLEURS

L’HISTOIRE D’UNE AUTRE "TRAITE"

1h24mn - Documentaire

Résumé et informations

1962, les guerres de décolonisation se terminent. C'est la fin de la Guerre d'Algérie.

Dans les Antilles françaises, les populations issues de la traite des esclaves, toujours livrées à la plus grande pauvreté, commencent à revendiquer une situation meilleure. Et la France manque de main-d'œuvre non qualifiée et organise une migration de masse vers l'hexagone.

Le Bumidom (Bureau pour le développement des migrations dans les départements d'outre-mer) est créé pour résoudre ces deux problèmes. Pendant 20 ans, cet organisme va pousser les jeunes antillais à venir travailler sur le continent, leur promettant un avenir radieux, de postier, de femme de ménage, d'agent RATP, et un billet de bateau… un aller simple.

L'avenir est ailleurs retrace l'histoire de cette "nouvelle traite", à travers les témoignages de ceux qui l'ont combattue, et de ceux qui sont partis, de ces familles déracinées qui ont difficilement tenté de reconstruire leur identité de "français noirs".

A travers les voix de ces déracinés, ce documentaire lève le voile sur un plan méconnu de notre histoire. Il témoigne de ces voyages souvent sans retour. Les exilés nous parlent des luttes, des réussites et des échecs, de leurs espoirs et de la difficulté d'être Français noirs, donc à part. Aujourd'hui encore, leurs enfants portent en eux l'héritage de cette génération et subissent les difficultés d'intégration propres aux populations issues de l'immigration.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Histoire