Ajouter à ma sélection

L'EAU, LA MéDIATRICE : MARC HENRY

ENTRETIEN

1h24mn - Interview

Résumé et informations

Marc Henry est chercheur et enseignant moléculaire à l'université de Strasbourg. Dans sa discipline de chimie, la formule H2O est beaucoup plus qu'une simple liaison atomique Hydrogène-Oxygène. Son approche humble de l'univers de l'eau donne les clefs du système dans lequel nous nous trouvons sans pour autant nous retrouver. Mathématiques, biologie, physique, chimie, médecine et…art pourraient-ils baigner dans le même bassin ?

"La vie c'est de l'eau dansant au rythme des solides" Albert Szent-Györgyi

Dans un exposé multi facial comme peut l'être l'eau du point de vue de la science, physique, chimique et biologique, Marc Henry se confond comme un solide dissolu.

Comment aborder cet élément avec l'approche scientifique et non scientifique en incluant la reproductibilité des évènements. Science et non science, matériel et immatériel, du corps à l'onde, la mécanique quantique semble s'expliquer simplement dans les mots de cet enseignant.

Connaître la place de la science aujourd'hui permet à Marc Henry de comprendre la faible part réservée à l'eau dans la médecine. Et d'entrevoir la voie de cette médecine par les ondes quantiques vis-à-vis du médicament. La compréhension du paradigme de la recherche nous éclaire sur les difficultés de la science à évoluer.

La dynamisation de Marcel Violet est aussi un sujet expérimenté par cet observateur hors pair.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Sciences