Ajouter à ma sélection

L'éCOLE UNISEXE

LE RETOUR DE LA NON-MIXITé DANS LES éCOLES AMéRICAINES

26mn - Reportage
    

Résumé et informations

Aux Etats-Unis, la non-mixité à l'école était jusque-là un choix réservé aux familles aisées. La nouveauté, ce sont les établissements publics qui s'y mettent pour tenter d'aider les élèves des communautés défavorisées.

A Chigago, l'échec scolaire est un fléau social : la moitié des adolescentes de 14 ans ont déjà abandonné l'école. La Young women's leadership school se présente comme la solution : elle est exclusivement réservée aux filles. 300 adolescentes, issues en majorité des quartiers défavorisés de la ville, la fréquentent. Cette école a été créée par des féministes qui estiment que c'est une manière de protéger des jeunes filles harcelées par les garçons.

Dans la banlieue de Los Angeles, l'école Jefferson sépare elle aussi les sexes, mais uniquement pendant les cours. Filles et garçons, eux aussi issus en majorité des classes populaires, sont ensemble à la cantine et dans la cour de récréation.

A travers les interviews des professeurs, des parents et des élèves, un autre problème émerge : celui de l'intégration des minorités et de l'inégalité des chances.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société