Ajouter à ma sélection

L'EGLISE AMéRICAINE DE PARIS, UNE éGLISE PAS COMME LES AUTRES

UN SANCTUAIRE SUR LA SEINE

54mn - Documentaire

Résumé et informations

Au coeur de la ville des lumières, l’Eglise Américaine de Paris est un lieu vraiment pas comme les autres, véritables Nations Unies du Christianisme. Des croyants de 54 nationalités et 10 dénominations différentes (Méthodistes, Baptistes, Catholiques, Presbytériens, Anglicans…) se croisent et échangent toutes les semaines dans ce lieu de culte, d’aide, d’éducation et de culture débordant d’activités.

Qu’ils soient riches expatriés, étudiants esseulés, couples binationaux ou simples réfugiés, Américains, Européens, Asiatiques ou Africains, les paroissiens nous expliquent ce qu’ils ont trouvé dans ce grand et beau bâtiment des bords de Seine : un sanctuaire où pratiquer leur foi en anglais, un équilibre entre leur culture d’origine et leur culture d’adoption, un lieu unique pour vivre au quotidien la grande famille de Jésus. Pourtant, alors qu’elle s’apprête à fêter ses 150 ans, la plus vieille église américaine sur sol étranger doit faire face à d’innombrables défis : augmentation du nombre de ses paroissiens, financements de plus en plus problématiques, tension entre les communautés, limite du fonctionnement démocratique.

Ce lieu, chargé d’histoire et hautement symbolique, continuera-t-il encore longtemps à porter haut les couleurs d’une Amérique généreuse et solidaire, véritable creuset de cultures pour un monde meilleur ?

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société