Ajouter à ma sélection

L'ENTENTE CORDIALE

UN SIèCLE DE RAPPORTS FRANCO-ANGLAIS

51mn - Documentaire
    

Résumé et informations

Le 8 avril 1904, la France et l'Angleterre mettent fin à un siècle de rivalité coloniale en signant un accord technique de portée limitée sur deux colonies, l'Egypte et le Maroc. Un revirement inattendu alors que quelques années auparavant, l'idée d'une alliance avec "l'ennemi héréditaire" semblait encore inconcevable. Pourtant, dès sa signature, l'Entente cordiale est présentée comme une coupure profonde dans la nature des relations entre la France et l'Angleterre.

100 ans après, ce documentaire évoque les mythes et réalités des relations franco-britanniques : une entente ambiguë et fragile sur fond de mutation économique et de rivalité coloniale; la part des élites dans la création et le maintien de cette entente; l'alliance en dents-de-scie au cours du XXème siècle pour le meilleur et pour le pire.

Les faits historiques sont commentés et analysés par différents intervenants français et anglais. De nombreux documents d'archives permettent de comprendre les difficiles relations entretenues entre ces deux ennemis héréditaires.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Histoire