Ajouter à ma sélection

L'éTOFFE DES BRETONS

PASCAL JAOUEN, BRODEUR & STYLISTE

52mn - Documentaire

Résumé et informations

Comment aborder un thème éculé le "costume breton" sans en faire un devoir scolaire et historique ? Ici sous cette apparence futile, la réalisatrice Bernadette Bourvon se lance dans un travail beaucoup plus personnel qu'il n'y paraît. Elle nous offre comme guide Pascal Jaouen, un brodeur. Juste un brodeur alors ? Oui absolument mais tous ceux qui ont vu ce qu'il fait, ce qu'il met en scène surtout et la part de rêve et de magie qu'il crée, se disent que l'on est bien loin du napperon de la grand-mère ! Et pourtant au départ ce n'est que de la broderie. Il fait de ses défilés un spectacle magique rempli d'une débauche d'imagination de joie et de gaîté.

Il revisite ces costumes que l'on connaît pour leurs apparitions dans les fêtes folkloriques et les musées. Avec lui nous comprenons comment ces vêtements du passé curieusement imprègnent toujours et encore de nombreux créateurs. Ces costumes, très divers au demeurant, font partie du patrimoine régional. Ils peuvent paraître passéistes et pourtant ils sont devenus de très grandes sources d'inspiration.

Pour comprendre la passion de ces Bretons pour la broderie, les motifs, les couleurs, la réalisatrice a suivi au plus près Pascal Jaouen lors de la création de sa nouvelle collection 2010, entre hésitations, convictions et émotions. Elle est aussi partie sur la route des ateliers, des réserves, des salles des ventes, des cercles celtiques et des pardons.

Ce film rend compte de l'enthousiasme des brodeurs, des couturiers, des collectionneurs et de la richesse vestimentaire d'une culture. Le merveilleux et le singulier sont partout, sur une manche chatoyante de fils de soie, un bustier entièrement brodé de cabochons, un tablier pas si ordinaire ou un gilet qui cache quelques secrets.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Arts