Ajouter à ma sélection

L'HISTOIRE DE LA PAGE 52

DE LA PAGE BLANCHE AUX RETOUCHES FINALES

42mn - Documentaire
    

Résumé et informations

Un dessinateur s'assied à sa table à dessin. Devant lui, une page blanche. Dans sept jours, la page blanche sera devenue une planche de bande dessinée. Solitude, labeur, maîtrise, fulgurances, impasse, découragement… Par quels chemins mystérieux le dessinateur va-t-il passer ? Un film en immersion, dans l'intimité de l'atelier de Jean-Claude Mézières, l'un des maîtres du 9ème Art. Une leçon de bande dessinée en temps réel, jour après jour.

L'Histoire de la page 52 retrace la création d'une page de bande dessinée par un des maîtres du genre, le dessinateur Jean-Claude Mézières, auteur avec Pierre Christin de la série Valérian, un incontournable du 9ème Art.

Pendant 7 jours, une équipe de tournage a filmé Mézières au travail sur la page 52 du prochain album de Valérian, Souvenirs de futurs (sortie le 20 septembre 2013 – Éditions Dargaud). Le dessinateur a ouvert la porte de son atelier. Il s'est laissé filmer à chaque instant de la création de cette page 52, du vide initial de la page blanche jusqu'aux ultimes retouches, avant que la planche ne soit soumise à son complice de toujours, Pierre Christin, le scénariste de Valérian.

Ce film retrace cette aventure. Il invite le spectateur à se glisser dans l'atelier d'un créateur de bande dessinée, jour après jour, à la pointe de son crayon. C'est une plongée dans le faire du dessin, entièrement dédiée à la question de la création en bande dessinée : narration, mise en scène, techniques, documentation, influences... C'est aussi, en filigrane, le portrait en mouvement d'un dessinateur majeur de l'histoire de la bande dessinée.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Arts