Ajouter à ma sélection

L'HôPITAL DU SAHARA

ANNE-MARIE SALOMON, LA NOUVELLE SœUR EMMANUELLE

51mn - Documentaire

 Un très beau film !

Résumé et informations

Au Mali en plein Sahara, Anne-Marie Salomon a fondé un hôpital qu'elle dirige. Elle l'a dédié à toutes les populations nomades du désert qui ne peuvent quitter ni leur route ni leur troupeau pour se faire soigner. « Les nomades ne peuvent pas atteindre les soins, et bien ce sont les soins qui vont atteindre les nomades ! ». Le docteur Salomon ne s'est pas démontée, 20 ans après avoir prononcé ces paroles elle fait plus de 15 000 consultations chaque année dans cet hôpital improbable, aidée par des jeunes Touaregs qu'elle a formés. Exemple de développement durable et pari humanitaire réussi, le destin extraordinaire de cette femme nous plonge au cœur de la culture touarègue, dans l'intimité du désert.

A l'heure où le Sahara suscite beaucoup de convoitises pour les richesses immenses de son sous-sol et où les conflits armés ne font que s'intensifier, les peuples nomades – bergers et paysans – sont décimés par les sécheresses et leurs escortes d'épidémies toujours plus meurtrières.  Masqué par les problèmes géopolitiques et les troubles terroristes le problème de la santé des hommes du désert ne semble inquiéter personne, alors même qu'un peuple entier et sa culture sont en train de disparaître à jamais.

Grâce à son hôpital Anne marie Salomon fait beaucoup plus qu'une action humanitaire ou un sauvetage sanitaire : elle démontre que sans moyens, mais avec du courage et une volonté d'acier, chacun d'entre nous peut accomplir l'impossible… A condition d'y croire !

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Découverte