Ajouter à ma sélection

L'IDENTITé NATIONALE

POLICE, JUSTICE, PRéFECTURES, PRISONS : NOS INSTITUTIONS EN QUESTION

1h32mn - Documentaire
    

Résumé et informations

En France, depuis plus de 30 ans, les étrangers représentent environ 20% de la population carcérale alors que dans la société du dehors, leur pourcentage oscille entre 6 et 8%, faisant de la France l'un des derniers pays de l'OCDE en termes d'immigration. Cette surreprésentation s'explique par un choix éminemment politique entamé depuis la fin des années 70 : la répression de l'immigration clandestine.

L'Identité Nationale recueille une parole rarement entendue : celle d'anciens détenus étrangers ayant été condamnés à l'expulsion après la prison. Non, la double peine n'a pas été abolie en 2003 avec l'instauration de catégories juridiques dites "protégées" contre l'expulsion. Cette parole sensible des témoins est accompagnée par des analyses de chercheurs, de professionnels de la Justice et d'hommes politiques. Leur articulation décrypte le rapport que l'État français entretient avec l'Étranger.

L'étranger se trouve au croisement de deux logiques structurelles : celle de notre système judiciaire fondé sur la séparation des pouvoirs et la garantie des libertés individuelles, d'une part et celle de la protection de l'intégrité du territoire national, administré par des préfets directement nommés par décrets présidentiels, de l’autre. Pourquoi l'Étranger est-il perçu comme une menace qu'il faut stigmatiser et contrôler ? Comment évolue la ligne de démarcation entre "eux" et "nous" ? Sommes-nous capables d'élaborer une politique d'immigration en rupture avec une racialisation qui ne dit pas son nom ?

Dans ce film, Valérie Osouf apporte des éléments de réponses et des outils pour réfléchir ces problématiques. Nous comprenons ainsi que la double peine s'inscrit dans une problématique plus profonde qui contredit les fondamentaux de nos principes républicains. En effet, lors de la Révolution française, citoyenneté et nationalité n'étaient pas confondues en une seule notion.

L'identité Nationale interroge ainsi les fondements de notre propre identité française et cherche à redéfinir notre position de citoyen.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société