Ajouter à ma sélection

L'INSURRECTION DE VARSOVIE

LA VILLE ASSASSINéE

49mn - Documentaire

Résumé et informations

Information supplémentaire : Contient des images d'archives

Le 27 octobre 1939, les Allemands prennent Varsovie. Les exactions commencent immédiatement, contre les intellectuels et les juifs. En découle quelques mois plus tard, la création au centre de la capitale polonaise du plus important ghetto juif de la Seconde Guerre Mondiale. Jusqu'à 380 000 personnes y ont été rassemblées.

Ce n'est que le 1er août 1944 que 40 000 insurgés polonais attaquent les forces allemandes. Dans les immeubles, les rues, les égouts, armés pour la plupart de simples fusils, ces héros anonymes se battent, résistent et meurent. Le 20 octobre, ils capitulent. Varsovie va être entièrement détruite.

L'armée rouge située aux environs de la capitale polonaise n'interviendra pas contrairement à ce qu'espéraient les habitants de Varsovie. Sur ordre de Staline, les soldats soviétiques assisterons à ce massacre, stationnés de l'autre côté du Vistule.  

Tout en relatant avec précision les plus terribles épisodes de l'insurrection, ce documentaire resitue Varsovie dans l'histoire de la seconde guerre mondiale, de son début à sa fin. 

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire