Ajouter à ma sélection

L'INVASION DES CROCODILES

LE CONFLIT AVEC L’HOMME EST OUVERT …

48mn - Documentaire
   

Résumé et informations

Jusque dans les années 1970, le crocodile marin était chassé à outrance en Australie. Il y a 30 ans, il était au bord de l'extinction ; le gouvernement pris alors conscience du massacre et décida d'interdire la chasse. Depuis, le crocodile marin est protégé.

Cependant, depuis quelques années, sa brusque prolifération dans le nord de l'Australie pose un problème croissant, d'autant qu'ils investissent de nouveaux territoires. Descendant les estuaires, ils longent les côtes sur des centaines de kilomètres et s'aventurent en haute mer.

Le parc national de Kakadu, très touristique, est particulièrement visé par cette invasion d'où des problèmes important de sécurité. De même, le port de Darwin est en permanence visité par ce nouveau locataire peu apprécié. Sans parler des baigneurs qui courent le risque d'être dévorés...

Une équipe de scientifiques a étudié en 2006 les populations de crocodiles afin de trouver une solution qui permettrait de conserver un équilibre en évitant un conflit entre ce reptile venu de la préhistoire et l'homme. Pour comprendre la raison de cette soudaine migration, des experts vont équiper seize de ces reptiles de balises ultra-perfectionnées afin de les suivre dans leurs moindres mouvements.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Nature