Ajouter à ma sélection

L'OULIPO MODE D'EMPLOI

L’OUVROIR DE LITTéRATURE POTENTIELLE

57mn - Documentaire

Résumé et informations

Fin novembre 2010, l'Ouvroir de Littérature Potentielle fêtait ses 50 ans... ou plutôt son cinquième millénaire car à l'Oulipo, chaque année compte pour un siècle.

"Qu'est-ce que l'Oulipo ? OULIPO ? Qu'est ceci ? Qu'est cela ? Qu'est-ce que OU ? Qu'est-ce que LI ? Qu'est-ce que PO ? OU c'est OUVROIR, un atelier. Pour fabriquer quoi ? De la LI. LI c'est la littérature, ce qu'on lit et ce qu'on rature. Quelle sorte de LI ? La LIPO. PO signifie potentiel. De la littérature en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu'à la fin des temps, en quantités énormes, infinies pour toutes fins pratiques."

Cet atelier de recherche, créé autour de l'écrivain Raymond Queneau et du mathématicien François Le Lionnais, est un groupe de "poètes scientifiques" qui s'est donné pour tâche d'explorer les potentialités du langage, c'est-à-dire de fournir à la littérature des structures, des règles, des formes, bref, des "modes d'emploi".

De ces contraintes formelles résultent des œuvres novatrices et souvent drôles, comme en témoignent par exemple les Exercices de style de Raymond Queneau. Parmi les oulipiens les plus célèbres, on compte Georges Perec, Italo Calvino, Marcel Duchamp ou encore Jacques Roubaud...

L'Oulipo mode d'emploi est un portrait à la fois historique et actuel de l'Oulipo mélangeant archives, scènes de la vie du groupe et conversations avec ses membres. Semé d'astucieuses animations graphiques, ce film réjouissant nous fait découvrir un monde ludique, surprenant, protéiforme mais contraint – en un mot, oulipien.

Les oulipiens ? Des rats qui se construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Sciences