Ajouter à ma sélection

L'UNIVERSELLE : UNE MENACE AU PAYS DES CROYANTS

LA SECTE PIEUVRE

52mn - Documentaire
   

 Une investigation aussi édifiante que terrifiante.

Résumé et informations

Information supplémentaire : Ce programme peut heurter la sensibilité de certains spectateurs.

Créée en 1977 au Brésil, l’Eglise Universelle du Royaume de Dieu (EURD) est présente dans 65 pays et compte 4.600.000 adeptes à travers le monde. Edir Macedo, son fondateur, ancien pentecôtiste et ex-employé de la loterie nationale, a bâti son église et son empire en promettant aux fidèles "richesse, santé et bonheur".

C’est bien évidemment dans les favelas que l’Eglise Universelle se développe le plus rapidement, à coup d’exorcismes, de transes, de "miracles". Le charisme des pasteurs faisant le reste.

Mais l’Eglise Universelle étend ses tentacules bien au-delà de la foi. "Plus on donne à l’Eglise, plus on reçoit" assène-t-elle. Sur ce principe, chaque adepte lui reverse 10% de ses revenus. L'Eglise Universelle percevrait ainsi 3 millions de dollars par jour. Une fortune qui lui permet de posséder bon nombre de sociétés dans les assurances, les médias et de compter parmi les 30 entreprises privées les plus riches du pays. Egalement propriétaire de trois chaînes de télévision elle peut ainsi diffuser son discours auprès des masses.

Et la "secte" a désormais des visées politiques. Elle compte déjà 14 députés fédéraux sur 512. Si l’Eglise catholique se défend de critiquer l’Eglise Universelle, elle constate cependant qu’il lui faut réagir pour conserver ses fidèles et contre-attaquer pour proposer un renouveau charismatique.

Par les témoignages d’adeptes, ou d’ex-adeptes, des caméras cachées et des documents d’archives, ce documentaire d’investigation tente de dresser le portrait d’une lutte au sommet entre l’Eglise catholique et l’Eglise Universelle du Royaume de Dieu.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société