LA BATAILLE DE CAEN

6 JUIN - 9 JUILLET 1944 : LA GUERRE DANS TOUTE SON HORREUR

52mn - Documentaire

Résumé et informations

Si les Alliés avaient réussi, le 6 juin 1944, par leur courage et leur organisation, à prendre pied sur la terre de France, la résistance des forces allemandes dans le secteur de Caen leur interdisait toute progression. Le général Montgomery, commandant du 21ème groupe d'armées en Normandie avait espéré s'emparer de Caen au premier jour du débarquement. Au bout de 7 jours de combats, les troupes britanniques et canadiennes n'étaient arrivées à rien : Caen était imprenable ! Il fallut attendre le 9 Juillet, après des retournements incroyables et des péripéties tragiques, pour que les alliés pénètrent dans la ville. La veille, elle avait été littéralement pulvérisée par 7000 tonnes de bombes qui tuèrent 20 000 civils sur les 32 000 que comptait Caen.

Au total, la bataille de Normandie fit des centaines de milliers de morts et de blessés. Ce fut l'un des plus durs affrontements de la 2eme Guerre mondiale. Erreurs stratégiques d'Hitler, hésitations tactiques de Montgomery : la controverse historique est toujours ouverte.

Cette vidéo passionnante retrace heure par heure ces combats à l'issue incertaine et qui auraient pu faire basculer le cours de la guerre. Les images d'archives constituent des témoignages très forts, inoubliables, de cet épisode sanglant de la 2eme Guerre mondiale.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

TAGS

Sur le même thème : Histoire