Ajouter à ma sélection

LA BATAILLE DES MUSéES

LA RESTITUTION DES œUVRES, UNE QUESTION JURIDIQUEMENT COMPLEXE

51mn - Documentaire
    

Résumé et informations

Quatre musées français, le Louvre, le Quai Branly, la Bibliothèque Nationale de France, le Muséum de Rouen, sont confrontés à des demandes pressantes de restitutions d'œuvres d'art.

Les demandes se multiplient en provenance de pays du monde entier, au premier rang desquels : l'Egypte, le Mali ou la Nouvelle Zélande. Des œuvres comme le buste de Néfertiti, la pierre de Rosette, le Zodiaque de Dendérah sont ainsi revendiquées par leur pays d'origine.

La question du retour du patrimoine culturel est plus que jamais au centre de l'actualité. Il suffit de constater l'émotion suscitée le 12 novembre 2010 par la décision du Président Sarkozy de restituer à la Corée 297 manuscrits royaux.

De même, en acceptant de rendre aux Néo-Zélandais une tête maorie exposée depuis cent cinquante ans dans son établissement, le directeur du muséum d'histoire naturelle de Rouen a ouvert une brèche.

La polémique fait rage. Violation du principe d'inaliénabilité des collections nationales pour les uns, juste réparation à l'égard des victimes de la colonisation pour les autres.

Entre les grands musées des pays riches et les pays sources, deux conceptions s'affrontent : celle du musée universel selon laquelle les œuvres appartiennent à l'humanité et celles des pays sources qui bataillent pour exiger un retour au bercail.

Jalonné d'interviews de spécialistes des musées, ce documentaire fait l'état des lieux de la situation.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Histoire