Ajouter à ma sélection

LA CARAVELLE

LE SYMBOLE DU RENOUVEAU DE L'INDUSTRIE AéRONAUTIQUE FRANçAISE

51mn - Documentaire

Résumé et informations

A la fin des années 40, le secteur aéronautique français est au plus bas. La guerre a détruit tout son appareil de recherche et de production, alors que la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont développé une activité industrielle sans précédent de 1940 à 1945. Ils dominent totalement le marché du transport de passagers grâce à des transformations d'anciens avions militaires et à des créations de nouveaux appareils.

Mais en 1955, coup de tonnerre : un avion français révolutionnaire par l'utilisation de réacteurs sur des avions moyen courrier, surprend le monde entier. Avec la Caravelle, la France reprend sa place dans le secteur du transport de passagers. La première Caravelle mis en exploitation est baptisée par le Général de Gaulle le 24 mai 1959. En mai 1960, United Air Lines, la première compagnie mondiale, assure le vol Chicago/New-York en 1h30 avec, pour la première fois aux Etats-Unis, un moyen courrier à réaction : la Caravelle.

La concurrence va vite réagir. Boeing avec le 727 et le Douglas avec le DC9 vont rapidement dépasser sur le marché international les ventes de la Caravelle, qui cependant restera en activité plus de 40 ans dans de nombreuses compagnies aériennes. Une longue vie pour ce symbole de l'année 60 précurseur du Concorde.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Sports