Ajouter à ma sélection

LA CHIMIE C'EST MAGIQUE !

LES COMPORTEMENTS SURPRENANTS DE LA MATIèRE

25mn - Documentaire

Résumé et informations

Des chercheurs du Centre de recherches Paul Pascal à Bordeaux et du Laboratoire Matière molle et Chimie à Paris décrivent les comportements parfois surprenants de la matière.

Les réactions chimiques oscillantes résultent d'une alternance entre un processus activateur et un processus inhibiteur. Elles se manifestent par des variations de couleurs d'une solution ou par la propagation d'un front d'onde. Elles présentent parfois des analogies avec certains processus de la matière vivante. Des modulations de concentration peuvent ainsi créer des motifs qui ressemblent à ceux du pelage de certains animaux.

La matière molle désigne des produits très variés (dentifrice, pâte de ciment, plâtre, encres d'impression...) qui se caractérisent par des possibilités d'écoulement avec malgré tout une certaine rigidité. On étudie leur viscosité dans un rhéomètre.

D'autres phénomènes étudiés par les chimistes sont le mouillage et le démouillage des surfaces et le désenchevêtrement des longues molécules comme les polymères.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Sciences