Ajouter à ma sélection

LA CRèCHE

MES PARENTS LA CRèCHE ET MOI

1h00mn - Magazine

Résumé et informations

Inscrire son enfant en crèche, c’est le soumettre à d’autres adultes, nouveaux référents. C’est aussi lui faire faire un grand pas dans son parcours de socialisation. Respecter les individualités tout en apprenant aux enfants à vivre ensemble sont les préoccupations premières des équipes éducatives.

Nous suivrons l’itinéraire de deux familles qui ont choisi de confier leurs enfants en crèches. Cette année, Néo, 3 ans et demi a quitté la crèche pour l’école. Son frère Tim, 18 mois, fait ses premiers pas dans une crèche municipale. Sa maman, Maud, a choisi une structure de confiance permettant d’apporter calme et douceur à son enfant. Brian, 11 mois, vient d’intégrer une halte-garderie. Ses parents, Diana et Bruno, ont choisi d’être partie prenante dans la vie de la halte-garderie en devenant membre de cette structure associative. Toutes les trois semaines, l’un ou l’autre y effectue une demi-journée de garde.

Le lien entre les familles et les crèches est primordial pour gérer au mieux la "séparation" entre l’enfant et sa famille. Ce film met en évidence un mouvement général qui, de plus en plus, fait entrer les parents dans l’enceinte de la crèche. Ce programme commence par un débat, suivi d'un documentaire et se termine avec la rencontre de la réalisatrice de celui-ci.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société