Ajouter à ma sélection

LA DIPLOMATIE GAULLISTE, UNE CERTAINE IDéE DE LA FRANCE

10 ANS DE POLITIQUE éTRANGèRE FRANçAISE

52mn - Documentaire
   

Résumé et informations

Lorsque de Gaulle propose la constitution de 1958, il souhaite une parfaite rupture avec la IVème République. Si rupture il y a, c'est bien en terme de politique étrangère. Il veut redonner à la France la place qui est la sienne sur l'échiquier international.

Dès la libération de Paris, les prémisses de sa politique se font sentir : une France libérée par elle-même se doit de retrouver son statut d'avant guerre. Ses relations houleuses avec les Etats-Unis, ses prises de positions, son rapprochement avec la Chine, sa politique extérieure est paradoxale. Ses rapports avec les Etats-Unis sont parfois extrêmement tendus, comme au moment du retrait de la France de l'OTAN, parfois extrêmement forts, comme pendant la crise de la Baie des Cochons et son soutien inconditionnel à Kennedy.

Ce documentaire couvre 10 ans de politique extérieure gaulliste. Quelque soit le bilan de cette décennie, le constat est là : lorsqu'il prend le pouvoir en 1958, il hérite d'une France affaiblie, et à sa mort, il laisse une France au prestige accru mais à l'arrogance tant décriée encore aujourd'hui.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Histoire