Ajouter à ma sélection

LA FABULEUSE AVENTURE DES HOMMES ET DES ANIMAUX

HISTOIRE DE LA DOMESTICATION ANIMALE

51mn - Documentaire
   

 Tout simplement fascinant !

Résumé et informations

Pendant des millénaires, l’homme va se servir des dons des animaux. Fasciné par leur rapidité, leur vue ou leur puissance, il s’approprie leurs talents en les apprivoisant. Rennes, taureaux, chevaux, aigles chasseurs, les animaux sauvages deviennent les alliés de l’homme.

Boris Cyrulnik est éthologue et neuropsychiatre. Son étude des comportements s’inspire du monde animal pour mieux comprendre celui des hommes. Il nous raconte ici l’origine de nos liens avec les animaux et nous fait découvrir la profondeur de nos relations avec eux : la communication, l’attachement, l’imprégnation, autant de passerelles qui rendent cette alliance possible.

En s’intégrant dans la vie des hommes, l’animal va bouleverser leurs comportements. La domestication du cheval va changer l’espace de l’homme. Celle du renne donne naissance à une société de nomade : la civilisation du renne. La domestication des ruminants induit une société sédentaire organisée autour de l’agriculture.

La fabuleuse aventure des hommes et des animaux raconte l’histoire de cette surprenante alliance qui s’est répétée partout dans le monde, à toutes les époques et avec différents animaux. Boris Cyrulnik, à travers ses explications sur le monde animal, nous emmène dans un formidable voyage autour de la planète, à la rencontre du chasseur kazakh et de son aigle, du pêcheur chinois et de ses cormorans, du paysan du Quercy et de son cochon…

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Nature