Ajouter à ma sélection

LA FIN DE LA MARCHE VICTORIEUSE

STALINGRAD, ROMMEL CONTRE MONTGOMERY ET LES EMBUSCADES DE GUADALCANAL

55mn - Documentaire

Résumé et informations

Information supplémentaire : Contient des images d'archives

Eté 1942, la Seconde Guerre Mondiale fait rage depuis maintenant trois ans, et ne montre pas de signe de ralentissement. Le conflit, qui a débuté en 1939 lorsque l'Allemande nazie envahie la Pologne, s'est désormais répandu bien au-delà de l'Europe. Les puissances de l'Axe, cherchant à augmenter leurs vastes empires, les combats se déroulent de l'Afrique à l'Asie.

L'Allemagne, l'Italie et le Japon étaient désormais unis face aux Alliés les affrontant partout sur la planète. Sur mer, la bataille fait rage pour le contrôle des approvisionnements, la Méditerranée se voyant transformée en théâtre d'opérations au risque pour les troupes alliés d'Afrique de Nord de se retrouver isolés.

L'issue de l'offensive dans le Sahara occidentale est loin d'être évidente. Hitler est à un jet de pierre du canal de Suez et risque de prendre le contrôle des champs pétrolifères du Moyen-Orient. La bataille qui se profilait allait être décisive pour les Alliés s'ils voulaient garder une chance de remporter le conflit.

Par chance, Hitler prête bien plus d'attention à son ambition d'anéantissement du communisme qu'à la conquête de l'Égypte. Bientôt, les forces de l'axe sont stoppées dans leur progression fulgurante. A Stalingrad, la fierté soviétique oblige les allemands à abandonner la bataille et marque le premier échec cuisant du Führer.

Rommel rencontre de graves problèmes d'approvisionnement en Afrique du Nord et va bientôt devoir affronter une armée britannique galvanisé par l'arrivée de Montgomery. A Guadalcanal, les américains vont livrer un combat impitoyable aux japonais, dans une jungle propice aux embuscades.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire