Ajouter à ma sélection

LA FOLLE HISTOIRE DE MONSIEUR POIVRE

LES PéRIPéTIES DE L'ANCIEN AGENT SECRET DE LOUIS XV

52mn - Docu-fiction

 Divertissant et instructif !

Résumé et informations

La saga du missionnaire des épices, personnage oublié de l'Histoire. Agent secret de Louis XV, botaniste manchot, missionnaire chasseur d'épices, Intendant des Iles Mascareignes (Maurice et Réunion),... Qui est Pierre Poivre ?

Ce personnage au nom prédestiné fût le conquérant pour la France du pétrole de l'époque: les épices (girofle, muscade, poivre, cannelle, quatre-épices,...). Il les a acclimaté ainsi que d'autres dizaines d'espèces végétales dans ce qui sera le plus grand et l'un des plus beaux jardins botaniques du monde, le Jardin de Pamplemousses, son ancienne propriété de Mont-Plaisir. A travers ce portrait, ce film retrace, entre autre, l'importance géopolitique de ces saveurs.

Né à Lyon en 1719 dans une famille bourgeoise de commerçants, Pierre Poivre fait de brillantes études en théologie. A l'âge de 21 ans, il part en mission d'évangélisation en Extrême-Orient et c'est là qu'il découvre les épices et les profits qu'en tirent les Hollandais. De retour en France, il persuade la Compagnie française des Indes orientales de l'intérêt d'introduire ces épices sur l'Isle de France, ce qu'il parvient à faire en important clandestinement des plants de muscadiers.

En 1766, il est nommé Intendant des Isles de France et de Bourbon et participe au développement économique de l'île par ses introductions d'espèces végétales nouvelles. Il rentre en France en 1772 et meurt en 1786.

Avec Mario Hacquard dans le rôle de Monsieur Poivre, Gloria Mapack, Olivier Roellibger et Mark Raison.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Découverte