Ajouter à ma sélection

LA FRACTURE CHINOISE

CHINE : VAINCRE SANS COMBATTRE

25mn - Documentaire

Résumé et informations

La Chine apparaît aujourd'hui comme un dragon à plusieurs têtes. L'une a le visage de Shanghai, néolibérale, ouverte sur l'Ouest et dynamique. L'autre, celui de la campagne, des travaux pénibles et de la misère, plus fermée sur elle-même et en proie à de nombreuses révoltes.

Composé de témoignages, d'images d'archives et d'éclairages d'experts, le film retrace les dissensions entre ces deux Chines, coincées entre tradition et modernité. Au nom du pragmatisme et du sens de l'intérêt national, elle doit pourtant s'unifier, si elle veut parfaire son rang de puissance mondiale.

Dominer le monde sans livrer bataille : telle est la philosophie de la montée en puissance pacifique de la Chine. "Celui qui remporte cent victoires en cent combats n'est pas le plus grand ; le plus grand est celui qui remporte la victoire sans combattre" écrivait Sun Zi, l'un des grands stratèges chinois de l'art militaire, au VIe siècle avant J.-C.

L'Empire du Milieu s'impose aujourd'hui parmi les décideurs de la planète en devenant la 4è puissance économique mondiale. Une stratégie de 'domination douce', qui n'empêche pas la Chine de se hisser à la troisième place des plus grandes puissances militaires avec un objectif prioritaire : la réunification avec Taiwan. Arme économique, menace militaire, offensive culturelle ? Chaque aspect de la 'stratégie oblique' chinoise est traité dans le film de manière à décoder point par point ce que dit vraiment le langage officiel chinois.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société