LA FRANCE à GENOUX - 3/4

LA FRANCE REND LES ARMES FACE à LA BLITZKRIEG NAZIE

55mn - Documentaire

Résumé et informations

Quelques semaines suffirent à la Wehrmacht pour écraser l'armée franco-britannique. L'évacuation de 340 000 soldats de Dunkerque sera le seul épisode glorieux.La " Bataille de France " est la première illustration de la puissance de l'Allemagne et de la qualité stratégique de ses généraux. L'armistice en sera le dénouement. Prochaine cible : l'Angleterre. 

En juin 1940, la France subissait la plus grande défaite de son histoire. Écrasement de son armée, effondrement du pouvoir politique, exode de millions de civils sur les routes. Hitler se promène dans Paris avec quelques uns de ses fidèles. 

Deux hommes vont symboliser le front du refus. En premier, évidemment Winston Churchill qui sait ce que l'Angleterre va endurer, mais accepte le combat. Le Général de Gaulle ensuite, qui presque seul, va lancer le 18 juin son appel à la résistance et délivrer un message d'espoir. Hitler va-t-il, comme il en a l'intention, ordonner le débarquement en Angleterre, après que la Luftwaffe ait écrasée la RAF en trois jours comme Goering l'avait annoncé ?

Cette collection intitulée "La Grande Histoire de la Seconde Guerre Mondiale"  développe les raisons du plus grand bouleversement du XXème siècle et son déroulement précis. Pourquoi et comment le monde a-t-il basculé dans un tel chaos ? Des premiers agissements d'Hitler jusqu'à la victoire finale, nous suivons tout ce qui s'est réellement passé au fil des mois, de 1939 à 1945 : les batailles, les victoires et les défaites, mais aussi les souffrances des peuples, victimes involontaires de ce drame.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire