Ajouter à ma sélection

LA FRANCE AU RWANDA, UNE NEUTRALITé COUPABLE

ENQUêTE SUR LA POLITIQUE AFRICAINE FRANçAISE

52mn - Documentaire
    

 Un film qui met en perspective la responsabilité de la France dans le génocide rwandais.

Résumé et informations

Information supplémentaire : Des images de ce programme peuvent heurter la sensibilité de certains spectateurs.

Ce film met en perspective les travaux de la mission d'information créée par l'Assemblée nationale le 5 mars 1998, afin de faire la lumière sur l'éventuelle responsabilité de la France dans le génocide rwandais de 1994.

La création de cette mission parlementaire constitue un événement particulièrement important, à l'image de l'ampleur de la tragédie rwandaise : pour la première fois dans l'histoire de la Vème République, la politique étrangère française, "domaine réservé" du chef de l'Etat, est ouvertement questionnée par les représentants du peuple souverain. Il s'agit, selon le président de la mission d'information, Paul Quilès, "de replacer les événements dans leur contexte et d'identifier les responsabilités".

Ce film a pour objectif de montrer comment le bon fonctionnement d'une démocratie repose sur un subtil équilibre de pouvoirs et de contre-pouvoirs. Et surtout, de lutter contre les "non-lieux" de la mémoire auxquels nous ne cessons d'être confrontés, pour empêcher la répétition stérile des erreurs du passé.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société