Ajouter à ma sélection

LA GUERRE DES MOUCHES

MOUCHES à TOUT FAIRE

51mn - Documentaire
   

Résumé et informations

Au Moyen-Age, les invasions de mouches qui détruisaient les récoltes étaient considérées comme la manifestation du démon ou une punition de Dieu. Seul un tribunal ecclésiastique pouvait excommunier les mouches pour sauver les hommes.

Nuisibles pour les récoltes elles peuvent également être mortelles pour l'homme. Suceuses de sang, porteuses de maladies, les mouches ont, au cours des siècles, tuées davantage d'êtres humains que les guerres. En Afrique, en Amérique du sud et ailleurs, les scientifiques recherchent des solutions pour limiter l'hécatombe. Comme de larguer des mouches asexuées afin de limiter les naissances.

Mais ailleurs, les mouches ne sont pas vues du même oeil.

Les mouches contiennent 50% de protéines de plus qu'un hamburger, leur digestibilité est 5 à 6 fois supérieure et c'est paraît-il délicieux... C'est du moins ce qu'explique un médecin, auteur d'un livre de recettes consacré aux insectes.

Geerardhin, lui, est un "artiste". Les mouches sont la matière première de ses tableaux... Il en élève ainsi des milliers pour les tuer et les répandre sur ses toiles... En hommage à notre humanité "parce que les hommes tombent comme des mouches" dit-il.

Quant à John Church, surnommé Magot man, l'homme asticot, chirurgien de son état, il n'opère pas en bloc opératoire mais avec un kit d'asticot. Nettoyage de plaie garanti pour 700 euros. A condition de surmonter sa phobie...

Intervention de scientifiques, expériences, images de synthèses, prises de vues en microscopie électronique, images d’archives, la mouche nous est dévoilée ici dans tous ses états.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Sciences