LA GUERRE éCLATE - 2/4

LA DRôLE DE GUERRE

55mn - Documentaire

Résumé et informations

Ce documentaire retrace les événements qui se sont déroulés de la déclaration de guerre le 3 septembre 1939 jusqu'à l'attaque allemande sur le front de l'ouest au printemps 1940. Baptisée la "Drôle de guerre", cette période d'attente pour les Français et les Britanniques est pourtant riche en faits dramatiques. En Pologne, en Finlande, au Danemark, en Norvège, dans l'Atlantique, les combats font rage. A l'ouest, l'attente devient insoutenable. Elle ne cessera qu'au moment de l'attaque foudroyante, le fameux Blitzkrieg, contre la Belgique et la France, le 10 mai 1940.

Churchill n'est pas encore premier ministre, mais seule sa voix s'élève pour fustiger la passivité des Alliés. A ce stade du conflit, c'est sur la mer et en Europe du Nord que se déroule vraiment la guerre. Rien ne se passe sur le front de l'ouest : c'est la " Drôle de guerre". 

Cette collection intitulée " La Grande Histoire de la Seconde Guerre Mondiale "  développe les raisons du plus grand bouleversement du XXème siècle et son déroulement précis. Pourquoi et comment le monde a-t-il basculé dans un tel chaos ? Des premiers agissements d'Hitler jusqu'à la victoire finale, nous suivons tout ce qui s'est réellement passé au fil des mois, de 1939 à 1945 : les batailles, les victoires et les défaites, mais aussi les souffrances des peuples, victimes involontaires de ce drame.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire