Ajouter à ma sélection

LA HAVANE

UN JOUR ET UNE NUIT DANS LA CAPITALE CUBAINE

23mn - Reportage
   

Résumé et informations

Le quartier de San Isidro est le plus pauvre de la Vieille Havane. La population, en majorité noire, vit dans des solars, ces maisons où s'entremêlent plusieurs appartements autour d'une cour intérieure.

Le Prado, artère la plus commerçante de La Havane, est le cœur de ville. Lorsqu'il atteint la pointe de la Jagua, le Prado devient le Malecon. Les amoureux aiment s'y donner rendez-vous pour se promener le long de l'océan.

Si le reporter Pierre Belet présente certains incontournables de la Havane, il se concentre surtout sur la "cubania", un terme qui désigne la manière d'être des Cubains, mélange d'autodérision et de courage face aux difficultés de l'existence. Ils maîtrisent mieux que personne l'art de la débrouille, comme le prouve le nombre de chambres d'hôtes et de "paladars", ces restaurants installés dans des appartements ouverts.

Le succès touristique de La Havane ne se dément pas. En donnant la parole aux habitants, ce reportage, découpé en chapitres, permet d'aborder la ville au-delà des clichés.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte