Ajouter à ma sélection

LA JOURNéE DE TOUTES LES FOLIES

LES COULISSES DU MARIAGE

26mn - Reportage
   

Résumé et informations

Souvenez-vous. Fin 1999, la naissance du PACS déclenche la polémique. Ses détracteurs prédisent la fin du mariage. Or, cinq ans plus tard, non seulement le mariage n’est pas mort mais il revient à la mode et l’engouement qu’il provoque est réel. Depuis l’an 2000, environ 300 000 unions sont célébrées chaque année.

Réussir le jour J a toujours été un souci légitime mais c’est désormais une ambition obligatoire. Les futurs mariés ont la trentaine, un travail, parfois des enfants et vivent déjà ensemble depuis longtemps. La noce n’est plus le point de départ de leur vie conjugale mais la consécration de leur histoire. Alors, on y met les moyens et l’on fait de cette journée un spectacle, une gigantesque mise en scène.

Du coup, organiser son mariage est un parcours du combattant. On s’y prépare un an à deux ans à l’avance et l’on dépense en moyenne 11 000 euros. Derrière une journée que l’on veut magique et radieuse pour l’album de famille, de nouveaux métiers ont trouvé un créneau , suscitant des vocations et nouveaux métiers parfois très originaux.

Et même si cette journée s’avére réglée dans ses moindres détails, parfois, elle n’échappe pas aux rebondissements et coups de théâtre !

À travers les portraits croisés de quatre professionnels du mariage, ce reportage se propose de découvrir l’envers du décor : ce que l’on ne voit pas ou qui ne se dit pas toujours. Bref, un regard décalé, parfois émouvant ou même un peu grave sur cette fête qui marque en principe l’engagement d’une vie.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société