LA LéGENDE DU GROOVE : FRED WESLEY

LE "FUNKIEST TROMBONE PLAYER EVER"

25mn - Documentaire

Résumé et informations

Fred Wesley : "George Clinton est une véritable force motrice dans le funk, il a réussi à nous faire croire qu'il était possible de danser sur l'eau ! Il pourrait tout à fait venir d'une autre planète… Je ne sais pas laquelle mais il est définitivement un homme libre, capable de vous transporter ailleurs, ce qui d'ailleurs est bon pour chacun de nous, nous avons tous besoin de fantaisie. Je vois George comme le père de la "Fantasy Funk", celle qui vous emporte là où vous êtes heureux.

Il y a tellement de définitions pour le mot "Funk". La première fois que j’ai entendu le terme "Funk", c'était pour désigner cette odeur nauséabonde de chaussures trop portées. On appelle cette odeur  funk en anglais.Mais la première fois que je l'ai entendu appliqué à de la musique, je crois que c'était avec Ike & Tina. C'est le saxophoniste Clifford Solomon qui a dit : "hum…ça c'est funky !". Nous faisions du R'n'B, c'est-à-dire des rythmes mélangés au blues, mais il y avait en plus une touche de quelque chose de plus agressif, une sonorité particulière qui vous attaquait et le tout basé sur un rythme effréné."

Après des études de musique classique, Fred Wesley se tourne vers le trombone et étudie le jazz, se préparant à une carrière de tromboniste de big band. Il jouera dans le big band de Count Basie. Pourtant, c'est la naissance des courants Soul et Funk qui va changer à jamais sa vie.

Il entre dans le groupe de James Brown au milieu des années 60 pour ne plus le quitter près de 15 années. Il en sera le directeur musical, assumant son rôle de musicien tout en composant certains de ces fameux tubes du "God Father of Soul". Il invente un phrasé au trombone reconnaissable entre tous, inspiré par le jazz, aux accents de Soul Music et de Gospel.

La légende du groove est une série documentaire consacrée aux musiciens qui ont le plus influencé la musique contemporaine Hip Hop, Soul, Rythm'N Blues, mais également le cours de l'histoire et du peuple noir.

Ces musiciens, à travers leur implication dans tous les styles musicaux, ont fait radicalement évoluer la musique depuis la fin des années cinquante jusqu'à nos jours.

Parfois méconnus du grand public, ils sont en revanche cités comme principales sources d'inspiration par la plupart des grands artistes internationaux : Prince, Erikah Badu, Les Rolling Stones, Janis Joplin, Jimi Hendrix, les Beatles.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Arts