Ajouter à ma sélection

LA LIGNE SIEGFRIED

L’ULTIME REMPART DE L’ALLEMAGNE NAZIE

1h00mn - Documentaire

Résumé et informations

Craint par toutes les armées alliées, le mur de l'Ouest traduit bien la détermination de l'Allemagne nazie à fortifier ses frontières. En un peu plus d'un an, et sous la direction de l'ingénieur Todt, ce ne seront pas moins de 640 km de frontière qui se retrouve renforcés sur 4 km de largeur.

Ce programme de construction est certainement le plus grand jamais entrepris par Hitler et montre pourquoi la région de la Ruhr est à cette époque le centre de l'aciérie occidentale.

Les chiffres donnent d'ailleurs le vertige : 1 million de tonnes de métal et d’acier, 5000 km de câble, 8 millions de tonnes de ciment, 8000 camions, 30000 km de fils barbelés et 450000 hommes et femmes mobilisés. Mais toute cette débauche de moyen ne pourra rien face au siège que la ligne Siegfried va bientôt subir. En septembre 1944 et durant les sept mois à venir, les combats allaient être impitoyables.

Du premier jour à sa chute, ce documentaire raconte l'histoire stupéfiante de ce "Mur de l'Ouest" qu'Hitler croyait infranchissable.



Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Histoire