LA LONGUE TRAVERSéE

UNE PARENTHèSE AU GRAND LARGE

52mn - Documentaire

Résumé et informations

C'est l'effervescence dans le port militaire de Brest, les deux goélettes de la Marine Nationale, L’Étoile et la Belle Poule vont larguer les amarres, direction les États-Unis via Les Canaries. Les deux voiliers partent pour une grande aventure la Tall Ship Atlantic Race. Une course de vieux gréements de plus de 7000 milles nautiques autour de l'Océan Atlantique.

Pour la plupart des marins qui participent à cette aventure, c'est un rêve de mer qui va prendre forme à bord des goélettes bretonnes.

Le film commence le récit en Bretagne, sur l'île Calot posée au milieu de la baie de Morlaix. Patrice L'Hour a tous ses souvenirs accrochés à ce caillou. C'est là, qu'enfant, il a nourri ses rêves de mer et de voyage. Patrice est le commandant de L'Etoile, navire amiral de la marine nationale française. Fils et petit-fils de pêcheur, ce gamin devenu capitaine a toujours voulu enfiler la tenue de commandant d'une des goélettes de la Royale. C'est ainsi que Patrice est devenu le commandant L'Hour après s'être juré de naviguer sur le même bateau que son grand-père.

Tous ceux qui s'intéressent à la mer ou à la vie du littoral connaissent bien la silhouette élégante des goélettes. Pour beaucoup, embarquer à bord est un privilège.

En plus de l'équipage permanent, six volontaires sont du voyage, âgés de 25 à 50 ans. Ils travaillent dans la médecine, la communication, la voile ou la pêche et s'octroient une belle parenthèse au grand large. Tous rêvaient depuis longtemps de poser leur sac à bord de l'Étoile, une expérience qu’ils vivent comme un privilège. Aucun d’entre eux n’a jamais passé un temps aussi long en mer.

L'Étoile, mieux vaut le savoir et l'intégrer rapidement n'est pas un navire de croisière mais un bâtiment école et la vie à bord s'organise avec une rigueur toute militaire. L'Étoile forme les élèves de la Marine Nationale à la navigation et à la vie en mer et offre aux jeunes militaires et civils la possibilité d'accroître leurs connaissances du monde maritime et des relations humaines.

La vie du bord n'est pas une sinécure : il faut apprendre à vivre dans une promiscuité. La vie en communauté impose certaines règles, surtout sur un navire militaire : ponctualité, rangement, respect et solidarité. Il faut aussi cultiver un goût pour la bonne humeur.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Nature