Ajouter à ma sélection

LA MARéE éTAIT EN VERT

UN BEL EXERCICE DE DéMOCRATIE

52mn - Documentaire

Résumé et informations

Tout est parti d'une image : celle d'un cheval mort sur une plage, tué par les algues vertes. Que se passe-t-il ensuite quand un incident de ce genre arrive ? Tous les ans, les marées vertes envahissent les côtes de Bretagne-Nord. Chacun est conscient du problème, mais comment se mettre d'accord ? Comment dans notre société organisée trouver une solution ? Comment les uns et les autres peuvent-ils intervenir ?

Le réalisateur Sylvain Bouttet a suivi les tractations entre agriculteurs, autorités et écologistes pour remédier au problème des algues vertes sur le bassin versant de Lannion. Son film se veut une immersion positive dans la démocratie et le débat.

Près de Lannion, des hommes et des femmes de tous bords se sont réunis pendant des mois. Entre compromis, évidence et tactique, entre point de vue écolo et paysan, entre les pour et les contre, le problème « algues vertes » est devenu un exercice de démocratie. Dans ce film, ce n’est pas d’incident dont il est question mais de ce qu’il provoque. Il ne s'agit pas d'une réflexion supplémentaire sur la pollution ni sur la désignation des coupables mais plutôt d'une interrogation sur comment fonctionne le débat démocratique. Comment nos institutions et l’organisation complexe qui nous englobent nous permettent-ils encore d’agir ? Pendant un an, Sylvain Bouttet a suivi les réunions de conciliation pour tenter de trouver une solution.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Nature