Ajouter à ma sélection

LA MéCANIQUE ORANGE

30 ANS DE TELECOMS

52mn - Documentaire

 Du service public par excellence à la multinationale.

Résumé et informations

Au début des années 70, en France, le téléphone est un objet rare et pour l’avoir il faut patienter des mois. A cette époque, les Télécoms c’est un monopole d’Etat géré par une branche des PTT, la Direction Générale des Télécommunications, la DGT.

1975, le nouveau Président de la République veut un téléphone digne d’un pays développé, en quelques années, on rattrape le retard, on prend même de l’avance en adoptant des technologies de pointe. On imagine alors un avenir radieux, une société de télécommunication dont la France serait le leader mondial avec ces centres numériques, sa télématique, sa fibre optique. 30 ans plus tard, qu’est devenu le grand rêve des Télécoms français ? Avec le mobile, Internet, le marché mondial des Télécoms a explosé. La DGT est devenue France Télécom puis une marque Orange. 5ème opérateur mondial avec 50 milliards de chiffre d’affaire dont 20 milliards en France.

Ces changements, eux, ils les vivent de l’intérieur : Véronica sur une plateforme d’appel Orange en banlieue parisienne, Bruno le lignard sur le terrain en Picardie, Mireille directrice territorial à Marseille, Luigi manager de boutique à Paris et Karine une ancienne manager qu’on n'a pas laissé continuer, Ndiata architecte réseau Orange à San Francisco, Henri et son équipe, les Télécoms du futur qui travaillent sur le tour de France. Ce qu’ils vivent est le résultat de 30 années qui ont fait d’une administration technique d’Etat, une société multinationale.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société