La mémoire à l'école
La mémoire à l'école
La mémoire à l'école
La mémoire à l'école
La mémoire à l'école
La mémoire à l'école

LA MéMOIRE à L'éCOLE

UNE MéMOIRE D'éLéPHANT

59mn - Magazine

Résumé et informations

Ce sont aussi  des phénomènes complexes, mais des apprentissages relativement simples dans lesquels on peut accompagner tous les élèves et tous les enfants.

Après une période où les pédagogues ont vivement critiqué l'apprentissage par coeur à l'école pour favoriser avant toute chose la compréhension des notions, les études en psychologie cognitive sur la mémoire ont aujourd'hui permis d'établir une position plus mitigée. La distinction entre mémoire lexicale et mémoire sémantique permet de comprendre que l'on peut apprendre à écrire et à dire des mots que l'on ne comprend pas ou encore que l'on puisse chercher ses mots pour exprimer une idée précise. La mémoire lexicale s'occupe de la "carrosserie" des mots, tandis que la mémoire sémantique organise la mémorisation du sens des notions par un système d'emboîtement et d'association entre concepts et traits distinctifs. Elle permet de raisonner à partir d'un réseau de connaissance.

Quelle est la pratique des enseignants face à la complexité du fonctionnement de notre mémoire par rapport aux contraintes qui sont les leurs en terme de programme ? Ce film tourné à l'école Michel Servet, nous propose une immersion dans deux classes. Gaël Bréhier enseigne cette année à un double niveau de classe, CP/CM2 qui exige d'elle un bel effort de mémoire et d'organisation. Paul Fuentez a lui une classe de CP pour la sixième année consécutive. Ils travaillent chacun à leur façon et proposent d'ouvrir leurs classes, d'exposer leurs méthodes et de partager leurs observations en tant que détenteurs d'un savoir-faire et d'une expérience.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société